cievoraces@gmail.com

Compagnie Voraces, association loi 1901 à but non lucratif, spécialisée dans le spectacle vivant - production, diffusion, médiation socio-culturelle.

Licence d'entrepreneur de spectacle 2-10 84 212 / N° SIRET 811 432 533 00016 / Code APE 9001Z

Mythologie & lectures musicales

Depuis 2019, la Compagnie Voraces se lance dans l'exploration de la mythologie. Tout commence avec Ulysse aux mille ruses. Comme les aèdes d'autrefois, la Compagnie Voraces chante les aventures de l'inventif, mais fait un pas de côté en faisant entendre les moments moins connus de l'Odyssée : l'attente de Pénélope, les doutes du voyageur qui rentre chez lui, les guerriers retenant leur souffle dans le cheval de Troie...

D'autres récits viendront compléter cette épopée mythologique : Médée, Jason, Thésée... Pour en savoir plus sur nos projets de création, n'hésitez pas à nous contacter.

Ulysse et Pénélope : récit d'un retour impossible

Retrouver nos émotions d'enfants découvrant l'Odyssée... ce voyage à la destination finale rêvée, rassurante autant qu'inquiétante : rentrer « chez soi » oui, mais un chez soi qu'on a quitté, sera-t-il semblable à notre souvenir ?

Émotions du voyage aux mille arrêts et péripéties, fertile de rencontres dont chacune trouve un écho profond en l'âme humaine, quel que soit son âge.

Les créatures fantastiques, la présence des dieux, les ruses d'Ulysse, l'attente de Pénélope, Télémaque cherchant son père, autant de thèmes qui alertent nos sens, nos cœurs, nos esprits, fabriquant en nos mémoires des images mentales d'une intensité rare.

Réaliser une lecture de l'Odyssée mise en son et en musique, c'est proposer au spectateur un temps d'imaginaire et d'émotion, une mise en bouche qui certainement créera chez lui l'envie de relire et redécouvrir l'Odyssée.

C'est partager et transmettre : créer un lien culturel intime, fort.

Création le 10 octobre 2019 à la médiathèque de Montcuq dans le cadre d'une résidence de territoire dans le Quercy blanc