cievoraces@gmail.com

Compagnie Voraces, association loi 1901 à but non lucratif, spécialisée dans le spectacle vivant - production, diffusion, médiation socio-culturelle.

Licence d'entrepreneur de spectacle 2-10 84 212 / N° SIRET 811 432 533 00016 / Code APE 9001Z

L’équipe

Artistes et techniciens

La Compagnie Voraces rassemble une équipe d'artistes et techniciens engagés dans des valeurs communes de création et de transmission.
Céline Cohen
Direction artistique
Adaptation, mise en scène, interprétation

Céline Cohen a été formée au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. De 1997 à 2011 elle fait partie du groupe Ex-abrupto sous la direction des metteurs en scène D. Carette, M. C. Colomb, O. Jeannelle, R. Goudot en tant que comédienne, adaptatrice, assistante à la mise en scène, compositrice, et musicienne. En 2011 elle réalise avec D. Carette la mise en scène de Cyrano. De 2006 à 2012, elle collabore avec la cie Créature sous la direction d'O. Brisset et L. Broquin. Elle met en scène Soledad pour la compagnie les Clochards Célestes.

En 2012 elle reprend avec Régis Goudot la direction du Groupe Ex-abrupto. Ensemble, ils créent Nana, d’après Zola.

En 2015, elle fonde la Compagnie Voraces. Formatrice, elle intervient au sein de différentes structures de transmission de l’art dramatique.

Manfred Armand
Créateur lumière

Après un Deug de sociologie et une licence de développement culturel, il démarre l'accompagnement de projets artistiques et leur mise en lumière.  En 2008, il suit la formation d’éclairagiste de l'ADDA du Tarn et travaille avec de nombreux groupes de la région (Noir Cœur, Kid Wise, Le Common Diamond, The Taïkonauts... pour lesquels il réalise créations et régie lumière.

En parallèle il travaille au Théâtre Sorano et Jules Julien comme technicien et régisseur lumière. Il multiplie les expériences avec les compagnie et les théâtres : Créature, Beaudroin de Paroi, Le tracteur… En 2016 il s'aventure à la Réunion où il travaille avec le Festival Komidi et le centre dramatique de l'océan Indien. De retour en métropole en 2017 il reprend son activité et collabore depuis avec la compagnie Voraces.

Nathan Cohen
Création sonore

Ayant démarré par l’apprentissage de plusieurs instruments, Nathan Cohen poursuit ensuite sa formation à Paris, où il mène de front des études universitaires et un cursus en conservatoire (composition et orchestration).
Après un semestre universitaire à New York en création musicale, il se lance à Paris dans la création musicale et sonore pour l’image (France 5, France O, web TV, courts et longs métrages…) et pour la scène (Compagnie L’Aurore, Compagnie Voraces), par le biais de sa structure Les Metteurs en Son. En parallèle, il est actif au sein de plusieurs formations musicales.

Damien Coustellier
Production, réalisation, prise de son, mixage

Passionné de musiques vivantes, il porte un attrait particulier aux moments musicaux enregistrés, porteur de sensations et d’émotions. Il aime travailler sur des compositions originales, et apporter une réalisation servant la musique et le projet envisagé. Allier l’actuel et le vintage est à ses yeux la clef d’une production d’aujourd’hui réussie, une unité parfaite entre la chaleur d’un traitement analogique et les apports du numérique.

De 2009 à 2015, il est ingénieur du son live pour La Rotule 50's, Scarecrow, The Money Makers Big Band. Il crée le studio Backspin en 2016, où il réalise depuis  l'enregistrement, le mixage et le mastering de groupes de styles et influences divers. Plus de vingt groupes ont depuis enregistré leurs albums entre les murs de ce studio. Il crée le Label Zoro Music en 2017, au sein duquel il intègre les groupes Ginger Spanking, Entre les Draps, Mr Paul, O'Styl, MuN.

Philippe Ferreira
Création lumière

Philippe Ferreira se forme à Paris, au Centre de Formation des Techniciens du Spectacle. C'est d'abord en tant que régisseur lumière qu'il aborde son métier d'éclairagiste. Ses dix ans d'expérience à ce poste au Festival d’Avignon lui permettent de voir de près le travail de nombreux artistes contemporains.
En 2001, sa rencontre avec le metteur en scène Didier Carette est décisive pour son travail de créateur. Il embarque presque aussitôt dans l’aventure de La Baraca, puis celle du Théâtre Sorano, Depuis, son style a séduit de nombreux metteurs en scène dont il accompagne régulièrement le travail.

Régis Goudot
Collaboration artistique, mise en scène, interprétation

Après des études théâtrales à l’Université de Paris-La Sorbonne, il suit les cours d’art dramatique du Grenier-Maurice Sarrazin et de l’atelier de formation du Théâtre National de Marseille-La Criée. Il joue successivement sous la direction de J.-P. Raffaëlli, M. Sarrazin, G. Dujardi, P. Méliore ou P. Berling.

En 1997, il rejoint le groupe Ex-abrupto sous la direction de D. Carette. Il participe à la plupart des créations du groupe. En 2010 il met en scène Dom Juan de Molière au sein du groupe Ex-abrupto, dont il reprend la direction avec Céline Cohen en 2012. Ensemble ils créent Nana, d'après Zola. Depuis 2012, il collabore régulièrement avec le metteur en scène S. Bournac.

Mathieu Hornain
Metteur en son, comédien

Formé aux métiers du son au BTS audiovisuel du lycée des arènes de Toulouse, Mathieu Hornain, prend rapidement goût à la M.A.O. (musique assistée par ordinateur). Fort d'une solide expérience de technicien puis d'ingénieur du son, il s'oriente vers le théâtre dans lequel il trouve une liberté d'expression et d'invention sans contrainte, si ce n'est celle du sens ou de la poésie. Il créé alors plus de 50 bandes sons de spectacles et lectures depuis 2003, ainsi que des dispositifs muséographiques interactifs en lien avec le son et la vidéo. Il compose également pour l'audiovisuel, en institutionnel et documentaire. Il mène ou accompagne des ateliers théâtre, et/ou de créations sonores depuis 2008.  
En 2014, il complète sa formation par un stage de sound design INA, mené par Diego Losa du GRM (groupe de recherche musicale de Pierre Schaeffer), puis par une formation longue de monteur vidéo (INA-2016).
Il travaille aujourd'hui pour plusieurs Compagnies de théâtre toulousaines et parisiennes, en tant que comédien, musicien et vidéaste, tout en développant un projet de musique électro-poétique.

Stanislas Michalski
Composition, régies

Auteur compositeur interprète, collaborant à différents projets du spectacle vivant en danse et théâtre, il explore un univers rock garage sans concessions à des lieues d’une musique mainstream calibrée.
« La rencontre de l’autre est un moteur perpétuel de la surprise, le mélange des genres, une source intarissable de plaisirs. »

Sha Presseq
Décor, marionnettes

En 2006, une exposition de peinture dans le hall d’un théâtre lui ouvre la porte du monde dans lequel elle se sentira enfin chez elle : le théâtre de marionnette. Sur le terrain elle se forme alors aux techniques de la marionnette, aux constructions de décors puis au jeu théâtral, grâce à la confiance de la Cie Créature avec qui elle signe son premier spectacle de rue : C’est la lune qui me l’a dit. La rencontre avec Céline Cohen, comédienne, chanteuse et musicienne, est évidente, elle la rejoint sur cette belle aventure.
Quand Sha n’est pas sur les routes des festivals, elle fabrique et construit pour d'autres décors, costumes, accessoires et marionnettes. En 2012, désireuse d’explorer ses propres émotions, elle prend son envol et monte sa Compagnie de Théâtre de marionnettes Les Clochards Célestes et fait appel à nouveau à Céline Cohen pour la mise en scène de Soledad. En 2015, Là où vont danser les Bêtes voit le jour.
Son travail est motivé par une recherche permanente et le plaisir de faire, avec un goût affirmé pour l’expressionnisme et la matière, comme autant de moyens pour traduire les émotions humaines.

Wilfried Tisseyre
Composition, interprétation, régies

Autodidacte durant son adolescence, évoluant dans le punk–rock et le métal, il se tourne vers le jazz et le blues après une formation au « 57 » à Toulouse.

Touche-à-tout des cordes, il évolue pendant plusieurs années au sein de diverses formations musicales comme guitariste, bassiste ou banjoïste. Il mène aujourd'hui plusieurs projets comme chanteur et guitariste allant du Stoner-rock à la Chanson ou à la création d'univers sonores pour des spectacles jeunesse.

Parallèlement, il suit la formation de régie générale de l'ADDA du Tarn, à la suite de laquelle il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque et musique en tant qu'éclairagiste et régisseur.

En 2015, il fonde avec Céline Cohen la formation Entre les draps, concert-théâtralisé, au sein de laquelle il est compositeur, co-auteur, guitariste.

Nini Lapointure
Metteure en scène

Chanteuse, danseuse, effeuilleuse burlesque, comédienne, modèle, autrice-compositrice-interprète, Nini Lapointure marie les disciplines avec glamour, humour et poésie. Sur scène depuis sa plus tendre enfance, Nini s'épanouit dans le burlesque depuis 2012. Par amour de cet art et envie de partager cette vision décomplexée et bienveillante du corps, jouant avec les codes de séduction, Nini s'est tout naturellement tournée vers l'enseignement de l'effeuillage burlesque depuis 2014. Ses nombreuses années de danse et de musique et son expérience dans la création de spectacles, d'abord auprès d'un jeune public dans des centres de loisirs associés à l'école, puis avec le Bizarre Burlesque Band, troupe pluridisciplinaire dont elle a été cofondatrice, ont aiguisé ses talents de chorégraphe et de metteuse en scène qu’elle met désormais au service d’autres interprètes.

Molly Jolly
Metteure en scène

Chanteuse, effeuilleuse burlesque, modèle, animatrice, auteure de chanson, comédienne, Jolly Molly a plusieurs vies en une. Après ses débuts au théâtre au collège, elle a développé au fil des ans cette envie de scène qui n'a eu de cesse de grandir. Après plusieurs années de pause et incapable de choisir entre ses différentes passions, elle a choisi de tout réunir dans le burlesque. A ses débuts en 2015, Jolly Molly a eu le sentiment d'être enfin à sa place dans ce domaine et grâce à une imagination sans faille elle exprime ses choix, son humour, ses convictions dans ses numéros. Féministe jusqu'au bout des ongles, pour elle le burlesque est une façon d'exprimer sa féminité et sa singularité

Toulouse Burlesque Lab

Leur rencontre est une révélation ! En 2017, elles créent l'association Toulouse Burlesque Lab, la 1ère école de burlesque toulousaine, puis enchaînent les créations de spectacles. Elles mettent également leur regard burlesque au profit d’autres artistes en créant des coachings et des mises en scène sur mesure.