cievoraces@gmail.com

Compagnie Voraces, association loi 1901 à but non lucratif, spécialisée dans le spectacle vivant - production, diffusion, médiation socio-culturelle.

Licence d'entrepreneur de spectacle 2-10 84 212 / N° SIRET 811 432 533 00016 / Code APE 9001Z

Contes à l'enfant pas sage

Les Aventures de P'Tit Tom - épisode 1

"Non ! Rien de rien !!" P'Tit Tom ne fera rien sans que Zia et Tio lui racontent au moins deux, trois ou quatre histoires ! Et en musique s'il vous plaît... il aime trop ça !

Des Musiciens de Brême à Patouffèt, en passant par Barbe Bleue, les contes sont détournés, mis en musique et chansons, pour rêver ensemble, chanter, s'évader, rire aux éclats : partager le plaisir des mille émotions de l'imaginaire. Petit à petit l'enfant-marionnette prend les rênes, et se révèle tel qu'il est : le véritable héros de toute cette histoire, terriblement attachant !

 

Théâtre, conte, marionnettes et musique pour 45 minutes de spectacle, de 4 à 120 ans.

Note d'intention

L'adaptation est une des bases du travail de la compagnie Voraces : explorer une œuvre pour la rapprocher de soi, interroger les résonances qu'elle a avec le présent, son intemporalité, les traces qu'elle a pu laisser, les émotions qu'elle provoque. De ce point de départ, notre imaginaire prend son envol, et nos outils de fabrication théâtrale prennent le relai de l'écriture.

Nous avons souhaité convier toutes les générations à partager ce frisson de recréer le récit, en mettant au cœur du spectacle l'enthousiasme de l'enfant, heureux d'être un auditeur privilégié, intimidé de devoir prendre à son tour la parole, s'enhardissant quand sa liberté est accompagnée avec tendresse. C'est bien de transmission qu'il s'agit, une transmission dont nous, adultes, sommes responsables envers les plus jeunes, mais qui nous échappe parfois, modifiée par la personnalité de celui qui la reçoit, et qu'alors nous redécouvrons.

Céline Cohen

Nous y sommes passés, entre autres...

Dimanche 16 décembre 2018

Le Triadou, 34

 

Samedi 15 décembre 2018

Maureilhan, 34

Vendredi 14 décembre 2018

La Salvetat Belmontet, 82

Du 27 au 30 Novembre 2018

Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, 65

Vendredi 19 octobre

Centre Culturel Henri Desbals, Toulouse, 31

Crédits

Adaptation : Céline Cohen

Musique : Wilfried Tisseyre

Interprétation : Céline Cohen et Wilfried Tisseyre

Marionnettes : Sha Presseq

Lumière : Manfred Armand

Avec la complicité de Régis Goudot

Avec le soutien de

La Gare aux Artistes Montrabé / La Horde du Contretemps Senouillac/ Centre Culturel Henri Desbals Toulouse Mairie de Toulouse / Théâtre le Colombier Cordes sur Ciel.