test logo compagnie.jpg

Nous sommes VORACES

Sans limites pour que les libertés de penser et de dire existent dans notre société, et pour faire vivre cet engagement depuis notre espace théâtral.

Nous sommes VORACES

Nous avons le désir d'un théâtre d'émotions :

Humain avant toute chose.

Nous sommes VORACES

D’œuvres dans lesquelles nous trouvons les résonances avec des instants d'actualité, pour faire de ces rencontres un rendez-vous nécessaire avec les spectateurs.

Nous sommes VORACES

Nous connaissons la faim de partager ce qui nous est vital : le théâtre.

Et vous, êtes-vous Voraces?

Elle est fondée en 2015 autour de la complicité de Céline Cohen et Régis Goudot, qui collaborent depuis 1996 dans une osmose humaine et artistique qu'ils ont plaisir à cultiver. 

L'équipe d'artistes et techniciens se fédère dans des valeurs d’engagement culturel et artistique. Le goût des textes et auteurs dits "de répertoire", en tout cas associés à une richesse culturelle collective, agit comme un premier pas. Ce travail, loin d'être muséal, stimule notre créativité, en mettant au premier plan la question cruciale de "ce qui nous touche là-dedans, ici, aujourd'hui, soit parce que cela nous constitue de façon plus ou moins consciente, soit parce que cela continue de nous mouvoir". L'adaptation suit logiquement ce premier pas, adaptation ne tenant pas seulement au texte, mais à l’ensemble du processus de création, sous forme d’allers-retours entre écriture et recherche au plateau, engageant la chair de l’acteur pour forger la matière à dire.

L’environnement sonore et musical, souvent en direct, toujours original, tient également une place prépondérante, en dialogue constant avec le texte et les acteurs. Les compositeurs initient leur recherche en même temps que la dramaturgie s'écrit.

 

Profondément engagée dans la transmission, la Compagnie Voraces développe au sein de chaque projet des actions culturelles, interventions pédagogiques, ateliers, tant en direction des jeunes publics que d’un public adulte.

 

Le théâtre que nous rêvons est à la fois interrogateur et ludique, et par-dessus tout il est un vivier d’émotions partagées. La place de l’individu face au collectif, la quête de la liberté et son impossibilité, le clair-obscur de l’âme sont le cœur de nos thématiques, déclinées pour un public adulte comme pour le jeune public. 

Dès sa création, et en constant développement depuis, la compagnie rencontre l'écoute, la reconnaissance et le soutien des partenaires locaux et régionaux. Elle fait partie de la PJPO (Plateforme Jeune Public Occitanie) pour ses actions et créations à destination des jeunes publics, est soutenue par la DRAC Occitanie pour la création de spectacles, soutenue également par des partenaires coproducteurs et diffuseurs fidèles (Théâtre Sorano, Le Parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées, Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble...).