LECTURES CONFINÉES

Maintenir un lien entre la compagnie et le public pendant cette crise si particulière qui immobilise les activités de création et représentation... comment faire ? L'essence du spectacle vivant tient dans la rencontre, le partage... Sur la proposition de la Cave Poésie à Toulouse, pour Radio-Cave Po, nous avons choisi quelques textes que nous aimons, afin d'en partager la lecture avec vous.

Les lectures sont choisies et interprétées par Céline Cohen, montage et traitement sonore Wilfried Tisseyre.

Une chambre à soi - Virginia Woolf

 15 avril 2020

 

En 1929, dans un style qui mêle évocation, réflexions et ironie, Virginia Woolf aborde les raisons qui éloignent les femmes des travaux intellectuels.

Cette étude sur les raisons matérielles et immatérielles de la distinction des genres est un livre pilier dans l'histoire du féminisme.

 

« La liberté intellectuelle dépend des choses matérielles. La poésie dépend de la liberté intellectuelle. Et les femmes ont toujours été pauvres, et cela non seulement depuis deux cents ans, mais depuis le commencement des temps. Les femmes ont eu moins de liberté intellectuelle que les fils des esclaves athéniens. Les femmes n'ont donc pas eu la moindre chance de pouvoir écrire des poèmes. Voilà pourquoi j'ai tant insisté sur l'argent et une chambre à soi. »

King Kong Théorie - Virginie Despentes

4 mai 2020

 

Héritière de la pensée de Woolf, Virginie Despentes signe en 2006 un texte qui fera non seulement sensation mais date dans l'histoire d'un féminisme qui vise à dépasser, exploser les clivages, les cases, les cadres conventionnels. La romancière fait de sa propre expérience de viol l'élément déclencheur de sa théorie, dans une écriture brute, limpide, intransigeante.

En 2020, ce texte résonne toujours, et davantage même...

 

« Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres. Une révolution, bien en marche. Une vision du monde, un choix. Il ne s'agit pas d'opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais bien de tout foutre en l'air. »

cievoraces@gmail.com

Compagnie Voraces, association loi 1901 à but non lucratif, spécialisée dans le spectacle vivant - production, diffusion, médiation socio-culturelle.

Licence d'entrepreneur de spectacle 2-10 84 212 / N° SIRET 811 432 533 00016 / Code APE 9001Z