La famille Voraces
Artistes et techniciens
La Compagnie Voraces rassemble une équipe d'artistes et techniciens engagés dans des valeurs communes de création et de transmission.
Céline Cohen a été formée au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. De 1997 à 2011 elle fait partie du groupe Ex-abrupto sous la direction des metteurs en scène D. Carette, M. C. Colomb, O. Jeannelle, R. Goudot en tant que comédienne, adaptatrice, assistante à la mise en scène, compositrice, et musicienne. En 2011 elle réalise avec D. Carette la mise en scène de Cyrano. De 2006 à 2012, elle collabore avec la cie Créature sous la direction d'O. Brisset et L. Broquin. Elle met en scène Soledad pour la compagnie les Clochards Célestes.
En 2012 elle reprend avec Régis Goudot la direction du Groupe Ex-abrupto. Ensemble, ils créent Nana, d’après Zola.
En 2015, elle fonde la Compagnie Voraces. Formatrice, elle intervient au sein de différentes structures de transmission de l’art dramatique.
Céline Cohen
Directrice artistique, autrice, metteure en scène, comédienne, chanteuse
Autodidacte durant son adolescence, évoluant dans le punk–rock et le métal, il se tourne vers le jazz et le blues après une formation au « 57 » à Toulouse.
Touche-à-tout des cordes, il évolue pendant plusieurs années au sein de diverses formations musicales comme guitariste, bassiste ou banjoïste. Il mène aujourd'hui plusieurs projets comme chanteur et guitariste allant du Stoner-rock à la Chanson ou à la création d'univers sonores pour des spectacles jeunesse. Parallèlement, il suit la formation de régie générale de l'ADDA du Tarn, à la suite de laquelle il collabore avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque et musique en tant qu'éclairagiste et régisseur.
En 2015, il fonde avec Céline Cohen la formation Entre les draps, concert-théâtralisé, au sein de laquelle il est compositeur, co-auteur, guitariste.
WilfrieD Tisseyre
Compositeur, guitariste, technicien, comédien
Après des études théâtrales à l’Université de Paris-La Sorbonne, il suit les cours d’art dramatique du Grenier-Maurice Sarrazin et de l’atelier de formation du Théâtre National de Marseille-La Criée. Il joue successivement sous la direction de J.-P. Raffaëlli, M. Sarrazin, G. Dujardi, P. Méliore ou P. Berling.
En 1997, il rejoint le groupe Ex-abrupto sous la direction de D. Carette. Il participe à la plupart des créations du groupe. En 2010 il met en scène Dom Juan de Molière au sein du groupe Ex-abrupto, dont il reprend la direction avec Céline Cohen en 2012. Ensemble ils créent Nana, d'après Zola. Depuis 2012, il collabore régulièrement avec le metteur en scène S. Bournac.
Régis Goudot
Metteur en scène, comédien
Malika Louadoudi
Administratrice de production
Au terme d’une Licence de Lettres et Arts faite entre les Universités de Toulouse et de Glasgow, Luc est finalement ramené en France par l’épidémie de COVID. Il ne veut alors plus étudier l’art dans une salle de classe, mais participer à son existence concrète. C’est avec cette vague idée qu’il explore les missions de service civique et trouve celle de la compagnie Voraces, dans laquelle il se reconnaît pleinement. L’idée de plonger au cœur du travail d’une compagnie et d’en découvrir le fonctionnement (du travail de création au remplissage de devis) l’enchante.
Il rejoint Voraces en octobre 2020 et se retrouve pleinement dans les objectifs gourmands de la compagnie.
LUC ONNEN
Comédien, guitariste, chargé de production
Formé aux métiers du son au BTS audiovisuel du lycée des arènes de Toulouse, Mathieu Hornain, prend rapidement goût à la M.A.O. (musique assistée par ordinateur). Fort d'une solide expérience de technicien puis d'ingénieur du son, il s'oriente vers le théâtre dans lequel il trouve une liberté d'expression et d'invention sans contrainte, si ce n'est celle du sens ou de la poésie. Il créé alors plus de 50 bandes sons de spectacles et lectures depuis 2003, ainsi que des dispositifs muséographiques interactifs en lien avec le son et la vidéo. Il compose également pour l'audiovisuel, en institutionnel et documentaire. Il mène ou accompagne des ateliers théâtre, et/ou de créations sonores depuis 2008. En 2014, il complète sa formation par un stage de sound design INA, mené par Diego Losa du GRM (groupe de recherche musicale de Pierre Schaeffer), puis par une formation longue de monteur vidéo (INA-2016). Il travaille aujourd'hui pour plusieurs compagnies de théâtre toulousaines et parisiennes, en tant que comédien, musicien et vidéaste, tout en développant un projet de musique électro-poétique.
Mathieu Hornain
Metteur en son, comédien
Après une formation de trois ans à l’École de l’Acteur à Toulouse dont il sort diplômé, il
intègre la troupe du Grenier de Toulouse. Il fonde la compagnie le Théâtre du Rocher avec
laquelle il crée le
spectacle Rouge, Noir et Ignorant d’Edward Bond en 2018. Il participe au projet de
transmission avec le théâtre Sorano et l’équipe de Gwenaël Morin sur Le Tartuffe de Molière.
En 2019, il est l’interprète de la création À vie, mise en scène par Sébastien Bournac. En 2021,
le Théâtre du Rocher créé Cito, Longe, Tarde, dont il est co-auteur et interprète. En 2022, il
est l'un des interprètes de Si ce n'est toi, d'Edward Bond, sous la direction d'Olivier Jeannelle
(Cie Le bruit des gens). En 2022, il intègre la Compagnie Voraces en tant que comédien pour
la création de Médée m Jason. Autodidacte, il est également guitariste et pianiste.
Yohann Villepastour
Comédien, musicien
Formée à L'Ecole de l'Acteur (LEDA), elle travaille d'abord avec le réalisateur Paul Menville dans son court-métrage Victor (Production Le Lokal). Elle participe ensuite aux pièces classiques montées par la Comédie d'Epidaure, Dom Juan et Les Femmes Savantes de Molière ; temps également d'animation, de stages et d'interventions culturelles. Elle participe aux ateliers dirigés par Olivier Jeannelle, au Théâtre du Pont Neuf. En stage avec les Chantiers Nomades sur la promotion LABO 3 du conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, elle travaille avec la metteuse en scène Solange Oswald (Pavillon Mazar, Groupe Merci) ; Jean-Louis Hourdin (Maison Copeau) ; Esperanza Lopez, performeuse ; Thierry Besche (théâtre Le Colombier, directeur du GMEA) ; Jean-Yves Ruf ; ainsi que l'écrivaine Catherine Zambon. Avoir après tourné dans le dernier court-métrage de Steve Cossé, Amor, elle joue sous la direction de Laurent Pérez, dans la tragédie À nos Atrides, créée en mars 2019 au Sorano. Elle travaille actuellement avec la Compagnie Laborateurs.
Louise Guillame-Bert
Comédienne
Formée à L'Ecole de l'Acteur (LEDA), elle travaille d'abord avec le réalisateur Paul Menville dans son court-métrage Victor (Production Le Lokal). Elle participe ensuite aux pièces classiques montées par la Comédie d'Epidaure, Dom Juan et Les Femmes Savantes de Molière ; temps également d'animation de stages et d'interventions culturelles. Elle participe aux ateliers dirigés par Olivier Jeannelle, au Théâtre du Pont Neuf. En stage avec les Chantiers Nomades sur la promotion LABO 3 du conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, elle travaille avec la metteuse en scène Solange Oswald (Pavillon Mazar, Groupe Merci) ; Jean-Louis Hourdin (Maison Copeau) ; Esperanza Lopez, performeuse ; Thierry Besche (théâtre Le Colombier, directeur du GMEA) ; Jean-Yves Ruf ; ainsi que l'écrivaine Catherine Zambon. Avoir après tourné dans le dernier court-métrage de Steve Cossé, Amor, elle joue sous la direction de Laurent Pérez, dans la tragédie À nos Atrides, créée en mars 2019 au Sorano. Elle travaille actuellement avec la Compagnie Laborateurs.
Philippe Ferreira se forme à Paris, au Centre de Formation des Techniciens du Spectacle. C'est d'abord en tant que régisseur lumière qu'il aborde son métier d'éclairagiste. Ses dix ans d'expérience à ce poste au Festival d’Avignon lui permettent de voir de près le travail de nombreux artistes contemporains.
En 2001, sa rencontre avec le metteur en scène Didier Carette est décisive pour son travail de créateur. Il embarque presque aussitôt dans l’aventure de La Baraca, puis celle du Théâtre Sorano, Depuis, son style a séduit de nombreux metteurs en scène dont il accompagne régulièrement le travail.
Philippe Ferreira
Créateur lumière
Sophie a rejoint la compagnie fin 2022. Elle occupe la fonction indispensable de "chargée de production", elle est également consultante en relations presse et communication, et relectrice hors pair. Gare aux coquilles!
sophie roy
chargée de production
Francois-xavier
borrel
comédien
Sophie a rejoint la compagnie fin 2022. Elle occupe la fonction indispensable de "chargée de production", elle est également consultante en relations presse et communication, et relectrice hors pair. Gare aux coquilles!
Formé à L’École De l’Acteur (LÉDA) puis à l’Atelier Volant du Théâtre National de
Toulouse, il travaille sous la direction de Sébastien Bournac (l’Apprenti de Daniel Keene, La Mélancolie des Barbares de Koffi Kwahulé). Il découvre l’écriture de plateau lors de la
création Le Temps Des H+mmes pour Un Festival À Villeréal dirigée par Nicolas Giret-
Famin.
En 2015, il poursuit avec Titre Provisoire de Samuel Pivot, mise-en-scène Selin Altiparmak et Jérémie Bergerac (compagnie S’en Revient). François- Xavier retrouve Sébastien Bournac
avec J’espère qu’on se souviendra de moi de J.M Piemme, et À Vie. Après avoir rejoint la
compagnie S’en Revient pour Borderline, une création au plateau autour de l’hystérie, il joue
dans À nos Atrides, pièce adaptée de l’Orestie d’Eschyle, mise en scène par Laurent Pérez .
En 2021 il joue dans Peut-être pas, mis en scène par Sébastien Bournac. Il fait un stage avec
Sylvain Creuzevault (compagnie Le Singe).
Parallèlement, il est diplômé d’une licence d’anglais à l’Université de Toulouse II.
Il rejoint la compagnie Voraces à l'occasion de l'édition 2022 de Love me Tender.
nathalie barole
comédienne
Pilier de la compagnie Lever Du Jour pour laquelle elle est metteuse en scène et comédienne, elle
est directrice artistique de Laïnka Productions.
Elle a adapté de nombreuses pièces du répertoire.
Formée auprès de 3BC Compagnie et de Maurice Sarrazin, elle est aussi co-fondatrice du Grenier
Théâtre en 1992 avec Francis Azéma et du Groupe Ex-Abrupto en 1997 avec Didier Carette. Elle
rejoint le groupe Uppercut Théâtre en 2000 où elle interprète de nombreux personnages
shakespeariens.
Elle collabore depuis 13 ans avec des artistes lyriques (Vocalya), et donne des cours de théâtre
depuis 30 ans . Artiste de la troupe Kalinka pendant 11 ans, dans des spectacles mêlant danse,
chant, acrobaties et théâtre (cabaret « berlinois »)
Elle met en scène et interprète Le Tartuffe spectacle/performance où 2 comédiens jouent les 12
personnages de l’œuvre de Molière et Lauren Bancal, un seul en scène créé pour Le Festival de
Caves – édition 2023.
Elle rejoint l'équipe de la compagnie Voraces en 2023 à l'occasion du Festival de Caves.
Charlotte castellat
comédienne, musicienne
Charlotte a étudié le violoncelle, la danse puis le théâtre au conservatoire de Toulouse (Classe
Labo).
De 2007 à 2011, elle compose et joue dans les créations du Groupe Ex-Abrupto (Rimbaud
l'enragé, Cyrano de Bergerac,etc), met des films en musique pour la Cinémathèque et travaille avec Michel Didym.
Depuis 2015, elle participe à Hyperland, danse sous la direction d’Alice Subias (Plumes d’Elles), joue dans Caligula et Yvonne, princesse de bourgogne, mis en scène par Clémence Labatut (Ah ! le Destin), joue et compose pour Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, dirigée par Sarah Cousy (Commeunecie), met en scène et joue dans Mon prof est un troll avec Nicolas Luboz (La fleur du boucan), collabore à La chose étrange d’aimer, mis en scène par Martin Le Gall (Cucurrucucu paloma), joue sous la direction de Laurent Brethome dans Le barbier de Séville, rejoint la troupe de l’Arène Théâtre pour Hamlet créé fin 2020 et travaille sur un solo, qu'elle écrit : La Conférence rêvée, qui jouera au Théâtre du Pont Neuf en mars 2023.
Elle fait aussi partie du collectif PFFF qui a monté une installation performative à caractère évolutif :
la Matrice Pfff.
steve canillac
comédien
Steve Canillac
david lefebvre
compositeur
Peu après l'obtention d'une licence de musicologie à l'Université Toulouse le Mirail (1991),
David Lefebvre, guitariste, entre dans le monde professionnel de la musique par le biais de la
musique de scène, comme interprète et compositeur. Il travaille tout d'abord avec la Cie Création Éphémère à Millau (1995-97) puis avec le Théâtre Beliashe à Aurillac (depuis 1997) et avec le groupe Ex-Abrupto dirigé par Didier Carette à Toulouse (2005-06).
Ces rencontres avec le monde de la scène l’amènent à se spécialiser dans le répertoire des musiques traditionnelles de l’Europe de l’est, il développe notamment la pratique du petit cymbalum. Après une belle aventure avec le groupe kl zmer Glik de Saint Etienne, il fonde Kalarash en 2010 à Besançon, suite à la rencontre avec Agathe Llorca, violoniste, et depuis ne
cesse d’explorer les musiques traditionnelles de divers pays.
Il participe au spectacle des « Nouvelles chevauchées » en 2021, avec le cirque équestre Pagnozoo, en
en signant la création musicale.
marie ausina
Costumière, accessoiriste
Marie Ausina, alias MamzellWash, est plasticienne, costumière et coiffeuse à Toulouse. Elle a étudié les arts appliqués et métiers de la mode à l'Atelier Chardon-Savard à Paris et obtenu ses diplômes de coiffure à Toulouse.
Attirée par le travail de la matière, elle s'est peu à peu dirigée vers la création de costumes, décors et installations en recyclant des objets anciens. Elle crée des univers oniriques qu'elle met en scène sous la forme de performances scéniques et incarne des créatures fantasmagoriques. Elle a monté un lieu atypique à Toulouse qui regroupe toutes ses activités:
"MamzellWash", cabinet de curiosités capillaires et textiles.
julie galifet
accessoiriste
Julie Gallifet est performeuse protéiforme, chanteuse, comédienne, scénographe et
costumière, ce qu’elle aime c’est le mélange des médiums et des matières, des genres et des
pratiques. Elle collabore avec plusieurs artistes créateurs et compagnies, en danse et théâtre,
en France comme en Belgique, où elle réside.
Auteur compositeur interprète, collaborant à différents projets du spectacle vivant en danse et théâtre, il explore un univers rock garage sans concessions à des lieues d’une musique mainstream calibrée.
« La rencontre de l’autre est un moteur perpétuel de la surprise, le mélange des genres, une source intarissable de plaisirs. »
Stanislas Michalski
Compositeur, régisseur
En 2006, une exposition de peinture dans le hall d’un théâtre lui ouvre la porte du monde dans lequel elle se sentira enfin chez elle : le théâtre de marionnette. Sur le terrain elle se forme alors aux techniques de la marionnette, aux constructions de décors puis au jeu théâtral, grâce à la confiance de la Cie Créature avec qui elle signe son premier spectacle de rue : C’est la lune qui me l’a dit. La rencontre avec Céline Cohen, comédienne, chanteuse et musicienne, est évidente, elle la rejoint sur cette belle aventure.
Quand Sha n’est pas sur les routes des festivals, elle fabrique et construit pour d'autres décors, costumes, accessoires et marionnettes. En 2012, désireuse d’explorer ses propres émotions, elle prend son envol et monte sa Compagnie de Théâtre de marionnettes Les Clochards Célestes et fait appel à nouveau à Céline Cohen pour la mise en scène de Soledad. En 2015, Là où vont danser les Bêtes voit le jour. Son travail est motivé par une recherche permanente et le plaisir de faire, avec un goût affirmé pour l’expressionnisme et la matière, comme autant de moyens pour traduire les émotions humaines.
Sha Presseq
Plasticienne marionnettiste
Conducteur de travaux de formation, Gilles Montaudié a travaillé chez Bouygues avant de rejoindre le monde dramatique. En 1997, il passe une année au théâtre du Pavé à Toulouse pour apprendre les règles du plateau. Il s'y sent comme un poisson dans l’eau. Il rejoint alors le groupe Ex-Abrupto créé par Didier Carette et y exerce la fonction de régisseur général, ainsi que de scénographe pour Woyzeck et L’Illusion comique. En 1998, il entre au Théâtre National de Toulouse comme machiniste, accessoiriste, cintrier, régisseur plateau et régisseur général. Il a la chance de collaborer avec des metteurs en scène tels que Jacques Nichet, Christian Esnay, Matthias Langhoff, Jan Fabre, Rodrigo Garcia, Laurent Pelly, Guillaume Delaveau, Simon Abkarian, Julie Brochen, ou encore Jean Bellorini. Technicien amoureux de la cage de scène, de ses possibilités sans fin, de la machinerie, de ses fils et ses poulies... et de ses rencontres humaines, il rejoint finalement Sébastien Bournac sur une de ses créations au TNT puis au sein de la Compagnie Tabula Rasa.
Gilles montaudié
Scénographe, constructeur décors
Ayant démarré par l’apprentissage de plusieurs instruments, Nathan Cohen poursuit ensuite sa formation à Paris, où il mène de front des études universitaires et un cursus en conservatoire (composition et orchestration).
Après un semestre universitaire à New York en création musicale, il se lance à Paris dans la création musicale et sonore pour l’image (France 5, France O, web TV, courts et longs métrages…) et pour la scène (Compagnie L’Aurore, Compagnie Voraces), par le biais de sa structure Les Metteurs en Son. En parallèle, il est actif au sein de plusieurs formations musicales.
Nathan Cohen
Compositeur
Chanteuse, effeuilleuse burlesque, modèle, animatrice, auteure de chanson, comédienne, Jolly Molly a plusieurs vies en une. Après ses débuts au théâtre au collège, elle a développé au fil des ans cette envie de scène qui n'a eu de cesse de grandir. Après plusieurs années de pause et incapable de choisir entre ses différentes passions, elle a choisi de tout réunir dans le burlesque. A ses débuts en 2015, Jolly Molly a eu le sentiment d'être enfin à sa place dans ce domaine et grâce à une imagination sans faille elle exprime ses choix, son humour, ses convictions dans ses numéros. Féministe jusqu'au bout des ongles, pour elle le burlesque est une façon d'exprimer sa féminité et sa singularité.
Jolly Molly
Regard et coaching burlesque, artiste burlesque, chroniqueuse
Effeuilleuse burlesque, modèle, animatrice, comédienne, pour Ginger Marilyn le plus important c'est l'énergie, le feeling, l'envie qui portent une idée.
GINGER MARILYN
artiste burlesque, chroniqueuse
Après un Deug de sociologie et une licence de développement culturel, il démarre l'accompagnement de projets artistiques et leur mise en lumière. En 2008, il suit la formation d’éclairagiste de l'ADDA du Tarn et travaille avec de nombreux groupes de la région (Noir Cœur, Kid Wise, Le Common Diamond, The Taïkonauts... pour lesquels il réalise créations et régie lumière.
En parallèle il travaille au Théâtre Sorano et Jules Julien comme technicien et régisseur lumière. Il multiplie les expériences avec les compagnie et les théâtres : Créature, Beaudroin de Paroi, Le tracteur… En 2016 il s'aventure à la Réunion où il travaille avec le Festival Komidi et le centre dramatique de l'océan Indien. De retour en métropole en 2017 il reprend son activité et collabore depuis avec la compagnie Voraces.
Manfred Armand
Créateur lumière, régisseur
Passionné de musiques vivantes, il porte un attrait particulier aux moments musicaux enregistrés, porteur de sensations et d’émotions. Il aime travailler sur des compositions originales, et apporter une réalisation servant la musique et le projet envisagé. Allier l’actuel et le vintage est à ses yeux la clef d’une production d’aujourd’hui réussie, une unité parfaite entre la chaleur d’un traitement analogique et les apports du numérique.
De 2009 à 2015, il est ingénieur du son live pour La Rotule 50's, Scarecrow, The Money Makers Big Band. Il crée le studio Backspin en 2016, où il réalise depuis l'enregistrement, le mixage et le mastering de groupes de styles et influences divers. Plus de vingt groupes ont depuis enregistré leurs albums entre les murs de ce studio. Il crée le Label Zoro Music en 2017, au sein duquel il intègre les groupes Ginger Spanking, Entre les Draps, Mr Paul, O'Styl, MuN.
Damien Coustellier
Production, réalisation, prise de son, mixage
Chanteuse, danseuse, effeuilleuse burlesque, comédienne, modèle, autrice-compositrice-interprète, Nini Lapointure marie les disciplines avec glamour, humour et poésie. Sur scène depuis sa plus tendre enfance, Nini s'épanouit dans le burlesque depuis 2012. Par amour de cet art et envie de partager cette vision décomplexée et bienveillante du corps, jouant avec les codes de séduction, Nini s'est tout naturellement tournée vers l'enseignement de l'effeuillage burlesque depuis 2014. Ses nombreuses années de danse et de musique et son expérience dans la création de spectacles, d'abord auprès d'un jeune public dans des centres de loisirs associés à l'école, puis avec le Bizarre Burlesque Band, troupe pluridisciplinaire dont elle a été cofondatrice, ont aiguisé ses talents de chorégraphe et de metteuse en scène qu’elle met désormais au service d’autres interprètes.
Nini Lapointure
Regard et coaching burlesque, artiste burlesque, chanteuse
Brice Devos a étudié aux Beaux Arts de Toulouse où il a obtenu en 2001 son diplôme supérieur d’expression plastique (DNSEP) section communication, avec félicitations.
Formé dès l’adolescence aux arts graphiques dans son environnement familial, il enrichit, après ses études, son expérience au sein de l’agence de communication montalbanaise JFK. En 2003, il se consacre pleinement au studio graphique Sciapode et prend alors en charge la communication de divers entreprises, avec une préférence pour les structures culturelles, pour des demandes ponctuelles ou des suivis à long terme.
Passionné par le dessin, l’art, le graphisme et la photographie, il s’implique également dans l'organisation d'évènements culturels avec l’association ON/OFF (créatrice du Festival ManifestO à Toulouse).
Brice Devos
Graphisme
Marionette et personnage principal du spectacle Contes à l'enfant pas sage. Tom à rejoint la compagnie Voraces en 2016.
p'tit tom
marionnette
Le bureau de l'association
La Compagnie Voraces est une association loi 1901 destinée à la production, la diffusion et la médiation socio-culturelle autour du spectacle vivant.
Ludovic Andrieu
Président
Anne-Laure Maire
Trésorière
Sabine Vilotte
Secrétaire