Lectures musicales

Romans, nouvelles, textes majeurs ou chefs-d’œuvre inconnus, la compagnie Voraces puise dans toutes les sources pour trouver les mots qui vont sonner justes. Pour le plaisir des oreilles, elle met en musique ces belles lettres, et offre à (re-)découvrir les textes à travers des lectures musicales.

Ulysse et Pénélope - Cie Voraces

Une forme courte, légère et adaptable

Aller à la rencontre de tous les publics : tel est l’engagement de la compagnie Voraces. Les lectures musicales ont l’avantage de la souplesse, car elles sont en capacité de s’adapter aux lieux que les spectacles d’envergure délaissent. Le dispositif invite à la proximité voire à l’intimité avec le public, avec qui il devient plus facile d’échanger après la représentation.

Journal d'une femme de chambre - Cie Voraces

Le Répertoire

A ce jour, le catalogue comporte une demi-douzaine de lectures, liées à des créations précédentes ou à des commandes. Romans, nouvelles, textes majeurs ou chefs-d’œuvre inconnus, nous puisons dans toutes les sources pour trouver les mots qui vont sonner justes. Découvrez le menu actuel en cliquant ici

Cie Voraces

Le travail de réécriture

D’un texte fondateur, la réécriture se nourrit du fourmillement de littérature qui actualise ces chants parfois millénaires et les font résonner dans le monde contemporain. Cette recherche aboutit naturellement à la création d’une nouvelle œuvre, qui dessine les ponts entre toutes les précédentes.

Contes à l'enfant pas sage - Cie Voraces

Jeune Public

Contes et récits mis en musique, pour le plus grand plaisir des jeunes spectateurs, de 4 à 120 ans !​ La Compagnie Voraces, dans la ligne d'un théâtre populaire accessible et exigeant, propose des formules à la durée adaptable, qui permettent aux plus jeunes, en groupe ou en famille, de découvrir des textes majeurs ou inconnus, véritable éveil culturel.​ Portés par l'exigence d'artistes expérimentés, et la sincérité d'émotions partagées, ces contes et récits sont adaptables en divers lieux, y compris chez les particuliers.​

Quelques exemples à découvrir

28377611_1837367276296016_22320308342406

Parlons Peu, Parlons Bien, Parlons Vagin

A l'invitation de l'association "Le cri de la chatte", la compagnie Voraces a élaboré cette performance-lecture mise en musique. 
Mélange de textes classiques et contemporains, il s'agit là de partager avec les spectateurs notre sidération devant les dénis de la corporalité - spécialement quand elle est féminine. Désirs, fantasmes, maternité, par le prisme du vagin, et plus largement, de l'utérus, du rire aux larmes, cette proposition agit comme un exorcisme, libérateur de conditionnements, profondément ancrés. 

CELINE 3.jpg

Journal D'une Femme de Chambre

Célestine, femme de chambre, lève le voile sur la société des maîtres, des "placeurs", et aussi des "petites gens", jusqu'à la nausée. Le journal d'une femme de chambre fonctionne comme un véritable exutoire, toujours d'actualité, qui réveille, par l'indignation et le rire. 

VORACES_LOGO FORME BLANCHE.png

Lectures Confinées

Sur la proposition de la Cave Poésie à Toulouse, pour Radio-Cave Po, nous avons choisi quelques textes que nous aimons, afin d'en partager la lecture avec vous durant la période de confinement de mars à mai 2020.

Nos lectures musicales peuvent être conçues dans le cadre d'un partenariat sur-mesure et sont adaptables en tous lieux, y compris chez les particuliers. N'hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse !