Déjeuner sur verbe.png

PRESENTATION

“Déjeuner sur Verbe”, l'écoute idéale pour nourrir vos cœurs et soigner vos émotions. Quelques bijoux de l'édition 2022.

Les lectures et concerts sont suivis par une interview, ponctuées de "minutes anonymes" (messages personnels déposés par courrier ou envoyés par mail), de virgules sonores et programmation musicale.

RETROUVEZ

> Samuel Mathieu nous livre, dans la “Lettre à Helga”, un Bjarni Gislason au seuil de sa fin de vie, taillé dans la lave mais pétri de poésie. Un homme simple - fermier islandais - qui se décide enfin à répondre à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment. Bouleversante, brûlante et souvent drôle, cette “Lettre à Helga” est aussi prétexte à l'évocation d'un monde révolu : celui d'une vie paysanne traditionnelle islandaise qu'anime une âme pétrie de lectures bibliques et de légendes, entre mer et glace. Fabien Valle à l'accordéon accompagne la voix de l'acteur, habité par cette oeuvre.

 

> Un podcast spécial love concocté par Micro’Sillons, entre avis et témoignages. Micro’Sillons est une association œuvrant pour la déstigmatisation de la maladie psychique. En luttant contre l’isolement dans une logique de responsabilisation, elle permet l’insertion sociale. Microsillons c’est plus que des maux, une radio…

Les participant.e.s se sont réunis, ont discuté autour de cette vaste question : “Qu’est ce que l’amour pour vous?

- Ce n’est pas si simple de parler d’amour… Autant raconter une histoire!”. Bonne écoute de cet ovni tender!

 

> Anthony Phelps, poète, romancier et diseur, est né en Haïti en 1928. Selon le poète Jean Yves Masson “c’est une découverte majeure, un bonheur de lecture rare. [...] Il a su dédier à sa ‘femme cherche-étoile’, à son ‘idole boisée aux yeux de prophétesse’, de magnifiques poèmes d’amour.” Alima Hamel prête sa voix aux poèmes incandescents. Dans la foulée de sa lecture, Alima nous fait le superbe cadeau d'une chanson a capella impromptue.

 

> Long poème en prose écrit en anglais par un auteur libanais, “Le Prophète” est un chef-d'œuvre dont le succès ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1923. Ziady De L’Année incarne les mots de Khalil Gibran. Personnage imaginaire, le prophète Al-Mustapha livre sa doctrine spirituelle, sous forme de maximes et d'allégories, en répondant aux aspirations profondes de l'homme. Entre questions métaphysiques et hymne à la beauté, le texte garde tout son mystère et sa puissance de suggestion.