1/4

L'Hospitalité dans L'odyssée

Ateliers de pratique artistique : à partir du choix d'un ou plusieurs épisodes de l'Odyssée, explorer et créer une adaptation théâtrale, sonore et musicale.

 

Élaborés en lien avec le spectacle Ulysse et Pénélope, récit d'un retour impossible, ces ateliers se déclinent de préférence à partir du CM1 et jusqu'à des groupes adultes, en format stage.

 

La thématique de l’Hospitalité dans l’Odyssée :

Les aventures d'Ulysse relatent le voyage d'un homme qui n'arrive pas à rentrer chez lui. Il erre, d'escale en escale, poursuivi par des forces qui le dépassent –  celles de Poséidon dont il a aveuglé le fils (le fameux Cyclope !). Ces escales, qui maillent le récit, sont toutes affaire d'hospitalité. Ulysse, étranger partout, est plus ou moins bien accueilli, impose plus ou moins sa présence.

 

La thématique touche tous les âges, et permet d'aborder très concrètement la question du point de vue. Les débats servent de trame pour construire des parti-pris, travailler des mises en voix, en espace, en jeu, en texte, en son et musique.

Coopération, appréhension et exploration des outils théâtraux, sonores et musicaux, créativité, mise en commun des cultures et savoirs liés aux expériences personnelles sont les outils développés dans le cadre de ces ateliers. Bienveillance, collectif, expérimentation sont les fondations du travail.

 

Trois formules sont proposées pour cet atelier :

  • L'atelier d'exploration : 3 ou 4 heures de découverte (en une ou deux séances suivant l'âge des participants), sur un principe de discussion suivie d'improvisations pour aborder la question du parti-pris, du jeu théâtral, de la création musicale.

 

  • L'atelier de pratique court : 6 à 8 heures (réparties en plusieurs séances) pour réfléchir et mettre en place les éléments d'une adaptation, explorer et tester en improvisation théâtrale, sonore et musicale, structurer grâce à des exercices, concevoir une ébauche cohérente et ludique.

 

  • L'atelier de pratique long : 14 heures (en plusieurs séances ou en format stage) pour discuter, imaginer et concevoir une ou plusieurs adaptations cohérentes et personnelles au groupe, explorer et tester en improvisations théâtrales, sonores et musicales, structurer grâce à des exercices et des répétitions, aboutir une proposition qui peut être présentée devant un public si les conditions le permettent.

Téléchargez la plaquette d'informations pour en savoir plus :