Opus 1 :

Ulysse et Pénélope : récit d'un retour impossible

Création le 10 octobre 2019 à la médiathèque de Montcuq dans le cadre d'une résidence de territoire dans le Quercy blanc

Retrouver nos émotions d'enfants découvrant l'Odyssée... ce voyage à la destination finale rêvée, rassurante autant qu'inquiétante : rentrer « chez soi » oui, mais un chez soi qu'on a quitté, sera-t-il semblable à notre souvenir ?

Émotions du voyage aux mille arrêts et péripéties, fertile de rencontres dont chacune trouve un écho profond en l'âme humaine, quel que soit son âge.

Tout commence avec Ulysse aux mille ruses. Comme les aèdes d'autrefois, la Compagnie Voraces chante les aventures de l'inventif, mais fait un pas de côté en faisant entendre les moments moins connus de l'Odyssée : l'attente de Pénélope, les doutes du voyageur qui rentre chez lui, les guerriers retenant leur souffle dans le cheval de Troie...

Réaliser une lecture de l'Odyssée mise en son et en musique, c'est proposer au spectateur un temps d'imaginaire et d'émotion, une mise en bouche qui certainement créera chez lui l'envie de (re)lire et (re)découvrir l'Odyssée.

C'est partager et transmettre : créer un lien culturel intime, fort.

Résidence de territoire dans le Quercy Blanc

Les Transes Mythologiques ont vu le jour dans le cadre d'une résidence de territoire en Quercy Blanc, d'octobre 2019 à janvier 2020. Durant ces quatre mois, la compagnie a collaboré avec plus de deux cents personnes de tous âges et horizons culturels, et a pu affiner une méthodologie de travail qui lui est propre. 

Crédits

Adaptation : Céline Cohen
Mise en scène : Céline Cohen & Régis Goudot
Interprétation : Céline Cohen, Régis Goudot, Mathieu Hornain & Wilfried Tisseyre
Composition : Mathieu Hornain & Wilfried Tisseyre
Graphisme : Brice Devos

Nous y sommes passés, entre autres...

 

Saison 2020-2021

1 avril 2021 | Lycée Clément Marot, Cahors

2 avril 2021 | Collège L'Impernal, Luzech

Saison 2019-2020

15 janvier 2020 | Médiathèque, Castelnau-Montratier

11 octobre 2019 | Médiathèque, Montcuq