1/5

Je Ressens donc je crée !

Atelier de pratique artistique : à partir de contes, créer une courte forme théâtrale, sonore et musicale, librement inspirée.

 

Élaborés étroitement en lien avec les valeurs de la compagnie et celles du spectacle Contes à l'enfant pas sage, les ateliers de pratique sont adaptables aux enfants du CP au CE2.

Coopération, repérage et jeu avec les émotions, créativité, mise en commun des cultures et savoirs liés aux expériences personnelles sont les outils développés dans le cadre de ces ateliers. Chaque élève est valorisé dans ses propositions, inclus à une étape du travail qui le sécurise et lui permet d’expérimenter plusieurs disciplines et techniques artistiques. Le groupe entier éprouve la satisfaction d’une création collective et la fierté de pouvoir la présenter à un public, si les conditions le permettent et si l’équipe pédagogique le souhaite. Bienveillance, collectif, expérimentation sont les fondations du travail.

 

Trois formules sont proposées pour cet atelier :

  • L'atelier d'exploration : 3 heures de découverte (en une ou deux séances suivant l'âge des participants), sur un principe de discussion suivie d'improvisations pour aborder la question du parti-pris, du jeu théâtral, de la création musicale.

 

  • L'atelier de pratique court : 6 heures (réparties en plusieurs séances) pour réfléchir et mettre en place les éléments d'une adaptation, explorer et tester en improvisation théâtrale et musicale, structurer grâce à des exercices, concevoir une ébauche cohérente et ludique.

 

  • L'atelier de pratique long : 12 heures (en plusieurs séances ou stages) pour discuter, imaginer et concevoir une adaptation cohérente et personnelle au groupe, explorer et tester en improvisations théâtrales et musicales, structurer grâce à des exercices et des répétitions, aboutir une proposition qui peut être présentée devant un public si les conditions le permettent.

Téléchargez la plaquette d'informations pour en savoir plus :